Semaine du secteur bruxellois
de l’aide aux personnes sans abri

"Lâcher prise; la fin d’un trajet d’accompagnement"

Du 25 au 28 octobre 2021
Journée d’étude le vendredi 29 octobre 2021

Avez-vous envie de mieux connaitre le secteur de l’aide aux sans-abri? Alors, participez du 26 au 28 octobre 2021 à la Semaine du secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri. Les organisations ouvriront leurs portes et se rendront visite mutuellement. Le 29 octobre, l’événement sera clôturé par une journée d’étude intersectorielle.

Chaque année, la Fédération Bico, le Kenniscentrum WWZ, AMA et le CDCS-CMDC organisent, à tour de rôle et en partenariat, la Semaine du secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri.
Les organisations et les travailleurs sociaux actifs dans ce secteur éprouvent un besoin de se rencontrer. Les effets positifs de cette semaine de visites sont nombreux. Souvent, au cours de ces visites, des accords sont conclus entre les organisations car il est plus facile de collaborer avec un service qu’on a appris à mieux connaître.
Cette semaine se termine traditionnellement par une journée d’étude

L’initiative a été lancée en 2001 et continue de se développer et de générer de nouvelles formes de collaboration. Les organisations d’autres secteurs sont également invitées à ouvrir leurs portes si elles sont impliquées dans la question du sans-abrisme. Après tout, le sans-abrisme ne peut être isolé des autres problématiques.

Cette année, le Kenniscentrum WWZ est l’organisateur central. La 20ième édition a pour thème "Lâcher prise ; la fin d’un trajet d’accompagnement". Un thème qui, par définition, exige une perspective plus large. Comment réduire progressivement l’aide ? Comment conclure des accords avec d’autres organisations ? Comment s’assurer qu’un usager ne démontre pas "le syndrome de la porte tournante" ? Que faire si le bénéficiaire reste trop vulnérable ? Les organisations subissent-elles une pression plus forte pour travailler avec des échéances ?

Les inscriptions pour les visites sont terminées.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou remarques.

Els Nolf, els.nolf@kenniscentrumwwz.be, 02 414 15 85

Kenniscentrum WWZ